A propos

Exemple d’objectif sportif

match de basket de rue

Dernière modification de l’article le

Dans cet article, je te propose de partager les objectifs que je me suis mis pour cette saison. Tu verras la chronologie adoptée pour partir de mes caractéristiques et de mes envies afin d’arriver à des objectifs précis et atteignables.

Pendant plusieurs années, je l’ai fait de tête. Ça paraît suffisant au début, mais on se rend vite compte que l’on passe des fois quelques semaines sans y penser une seule fois. Ou alors, un événement arrive sur un match et, du coup, on s’ajoute un objectif, on oublie les plus anciens. Bref, en ne notant rien, on est finalement très peu efficace.

J’ai commencé à gribouiller quelques infos les premières années et, au fur et à mesure des saisons, j’ai amélioré mon tableau de bord pour avoir quelque chose d’utile et complet. Je pense que j’ai aussi été influencé par mon métier, où j’aide des services à définir leurs objectifs et leurs visions. Je pense qu’entre le monde du travail et le sport, les passerelles vont dans les deux sens.

Pour rappel, j’attaque une nouvelle saison en pré-national au volley-ball, en tant qu’attaquant/réceptionneur (poste 4 pour les initiés.) et je vais sur mes 41 ans. Autant dire que je ne suis plus dans la phase de progression comme vous, mon but est de rester compétitif et utile pour l’équipe : ce n’est vraiment pas moi l’avenir de l’équipe et du club.

Prends ton cahier et ton stylo, suis l’ordre que je te propose, fais ce travail pour préparer ta saison. D’ailleurs, même si elle est bien avancée, il est toujours temps de devenir méthodique et efficace !

Défini tes caractéristiques

Il va de soi que tu commences par écrire la date et les quelques infos basiques sur ta saison. Au début, ça semble inutile, mais tu verras que ton cahier te suivra pendant de nombreuses années, ça t’aidera à ne pas mélanger les saisons :

« Pré-national saison 2024 / 2025 . Objectif de monter en National 3 »

Ensuite, j’écris ce qui me caractérise en tant que joueur : points forts, points faibles, gestes les plus utilisés, ce que j’aime faire, ce que j’ai envie de faire. Toutes ces infos vont t’être utiles par la suite pour définir tes objectifs, et t’aider si jamais tu es à court d’idées.

Écris tes points forts :

  • Réception : c’est la base du poste 4, il faut réussir entre 80 % et 90 % de ses réceptions pour que l’équipe puisse s’exprimer.
  • Défense : c’est un point fort, mais pas si marqué que cela, je le précise sur mon cahier.
  • Propre (peu de fautes) : pas flamboyant sur les attaques, mais peu de fautes et bonne réussite sur les points
  • Sérénité sur le terrain : l’âge aidant, je suis moins influencé par la pression, j’apporte aussi pas mal de sérénité aux coéquipiers plus jeunes.

Écris tes points faibles :

Pendant longtemps, je n’ai pas cherché à beaucoup progresser. J’ai donc peu cherché à développer ma puissance, ma détente et mon explosivité. Je me suis trop longtemps focalisé sur la prévention, vu que j’ai été soumis à beaucoup de petits pépins physiques (rarement grosses blessures).

Je ne peux pas dire que je suis un joueur physique, je suis plutôt moyen – moins. Du coup, mes points faibles sont surtout sur ces aspects.

  • Détente : je suis un peu lourd, je n’ai jamais eu une détente exceptionnelle. Je travaille mon physique sur ces aspects que depuis un an, je ne ferai plus de miracles. Cependant, bien que je sois en déclin physique, le travail que j’effectue très régulièrement depuis un an me montre que, finalement, je progresse physiquement. Comme quoi le travail paie, même quand tous les vents sont contraires !
  • Bloc : une bonne partie de ce geste technique est liée au physique, même si la gestuelle est aussi très importante. Je n’ai jamais vraiment travaillé cela, vu que j’ai longtemps été mauvais au bloc. Je me rends compte que c’est une erreur, car même sans une grande détente, si j’avais au moins pris soin d’avoir un bon positionnement, j’aurais été quand même bien plus efficace en bloc les saisons précédentes.

Gestes techniques que je fais souvent

L’idée de cette partie est de voir ce que tu fais régulièrement (bien ou mal d’ailleurs). On peut les faire régulièrement, car on aime le faire, on le maîtrise ou notre instinct nous pousse à le faire dans le feu de l’action.

Pour ma part, les quelques gestes techniques que je fais régulièrement :

  • Service flottant (sauté) : en tant que réceptionneur, je trouve qu’un bon flottant est très dur à appréhender. Un service smatché l’est aussi, mais seulement à condition de le placer dans les intervalles. Sinon, c’est simple, il suffit de bien se mettre en opposition. À mon niveau, on rencontre très peu de joueurs qui placent bien leur smatché régulièrement, c’est plutôt aléatoire pour 80 % des joueurs.
  • À l’attaque : je varie en fonction du bloc et de la passe que je reçois, je n’arrive pas à trouver de geste caractéristique. Éventuellement, l’attaque petit diag (onale). J’en fais plus souvent que la moyenne des joueurs de pré-national.
le service flottant , des trajectoires difficiles à lire

Dans chaque sport, on utilise une palette large de gestes, à toi d’appliquer ce conseil à ta discipline :

  • Au foot : dribble, contrôle, types de passe, types de tacle, feintes
  • Basket : types de shoot, passe, dribble, défense, rebond
  • Rugby : passe, type de plaquage

Ce que tu aimes faire

S’épanouir dans son sport, c’est aussi faire ce que tu aimes. Dans cette partie, ne te limite pas uniquement à ce que tu sais faire. Ce qui compte, c’est d’entretenir le plaisir que tu as dans le sport. Plus le plaisir est élevé, plus tu repousseras tes limites et tu travailleras pour progresser. Il est vraiment important que tu tiennes compte de tes envies.

Pour ma part :

  • J’aime les défenses parfaites, qui montent bien haut et qui permettent au passeur d’être dans de bonnes conditions. En plus, ça met un coup au moral de l’adversaire, très bon pour prendre l’ascendant psychologique en match.
  • J’aime aussi quand j’arrive à faire une réception parfaite. C’est plus courant que les défenses, mais tellement utile pour l’équipe.
  • Niveau attaque : étant donné que je ne suis pas un attaquant percutant, je fais beaucoup de points en jouant avec le bloc. C’est agréable, mais c’est moins jouissif qu’une attaque bien franche qui touche directement le sol. Étant donné que c’est assez rare pour moi, j’y prends un plaisir plus grand quand ça arrive.
  • J’aime aussi aider mes coéquipiers, leur faire bénéficier de mon expérience et les voir se développer. À la fois satisfait de contribuer à leur progrès, mais aussi satisfait que leur niveau de jeu montant, le niveau de l’équipe monte aussi et me permet de jouer du coup dans de meilleures conditions (mieux servi dans les passes, le placement collectif s’améliore et ça devient donc plus facile pour moi de jouer…)

Un point sur ton physique

Indispensable pour tout sportif, ta machine doit être en bon état et performante pour arriver à bien jouer. Comme la base de ton travail de joueur est d’entretenir ton corps jour après jour, il est indispensable que tu saches où tu en es. J’ai trop longtemps négligé cela sur l’aspect performance, c’est peut-être d’ailleurs pour cela que je ne l’ai pas trop fait évoluer.

Mon bilan physique :

  • Bonne condition générale : depuis un an, j’ai mis les bouchées doubles pour retarder la fin de ma petite carrière de compétiteur. Tous les jours, je travaille quelque chose et j’ai intégré des séances purement performances (chose que je faisais jamais avant). J’ai aussi nettement amélioré mes séances de récupération active.
  • Pépin physique : douleur du tendon patellaire de la rotule (sous la rotule). Elle revient régulièrement après les grosses séances. Je concentre ma récupération sur cet aspect, j’arrive à faire partir la douleur le lendemain, mais le travail est long pour que la douleur parte durablement. C’est pour cela qu’il est important d’anticiper et de faire de la prévention, car quand ton corps t’envoie un signal, c’est que ça fait un moment que tu es allé trop loin.

Maintenant, tu as ta fiche de joueur, un peu à la Football Manager, je ne pense pas que ce soit nécessaire d’aller jusqu’à noter une 50 de caractéristiques, mais ça peut être rigolo à faire. Maintenant que tu te connais un peu mieux, tu vas réfléchir aux objectifs personnels que tu te donnes.

Définis tes objectifs personnels

On va diviser les objectifs en 3 niveaux :

  • Long terme : définis un cap lointain que tu veux donner à ta carrière. Là, il s’agit de ton rêve, ne te bride pas, il doit être ambitieux. Tu vas te rendre compte qu’avec de la méthode, les bonnes connaissances et des objectifs bien ancrés en toi, tu vas aller beaucoup plus haut que ce que ton entourage aurait prédit. Ne pas l’atteindre, ce n’est pas un échec. L’échec est de ne pas mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses ambitions.
  • Un moyen terme : en général, sur une saison ou deux, suivant les objectifs de ton équipe.
  • Court terme : là, tu vas découper ta saison en plusieurs périodes d’un à deux mois. Si tu es vraiment focus sur ton sport et que tu t’entraînes beaucoup, revoir tes objectifs tous les mois est bien adapté.

Objectif à long terme

Comme dis Tony Parker :

il faut rêver grand et que, quand tu dis ton rêve à quelqu’un, mais qu’il ne se moque pas de toi, alors c’est que tu ne rêves pas suffisamment grand.

Tony Parker

Ça peut paraître fou aux premiers abords, prétentieux ou irréalisable, mais si tu n’y crois pas, qui y croira pour toi ? Et puis cette ambition va être l’essence qui va te servir à alimenter le moteur, saison après saison.

Si tu ne mets pas la barre assez haute, tu pourras réajuster le cap en temps voulu. Ce sera le signe que tu auras rempli les objectifs que tu t’étais fixé.

Pour moi, à 40 ans, mon cap est de rester compétitif en réceptionneur/attaquant pendant un maximum d’années. Y a 3 saisons, je pensais y arriver pendant 2 saisons, finalement, je vise à tenir 5 saisons encore à ce niveau. Ne le dites pas à ma femme, elle souhaite que mes matchs le week-end s’arrête dans une ou deux saisons.

Tes objectifs de saison

Grâce au cap que tu t’es fixé, tu peux maintenant commencer à décomposer tes objectifs. Relis bien tes caractéristiques, ca te donneras des pistes pour la suite.

Je te conseille de partir sur 4 objectifs pour commencer:

  • Un objectif lié à ton physique : c’est le travail de long terme. Il y a énormément à apprendre et à expérimenter sur le corps humain, ce sera un facteur clé de ta progression. Ne serait-ce qu’en évitant les blessures, pire perte de temps qu’il peut t’arriver.
  • Un objectif sur tes points forts : tu dois capitaliser sur ce que tu fais de mieux. Je suis un bon réceptionneur en pré-nationale. Si je jouais en National 3, aurais-je la même qualité de réception ? Le coach me ferait-il confiance pour me mettre en réception ? À chaque fois que tu monteras de niveau, ce sera plus dur pour toi d’être aussi efficace.
  • Un objectif sur tes points faibles : quand on part de bas, c’est là que la marge de progression est la plus grande. Avec un peu de concentration, tu auras de bons résultats dans un domaine. On ne parle pas d’en faire un point fort pour autant.
  • Un objectif qui aide le collectif : Et oui, dans un sport d’équipe, on a tous un role à jouer pour que la machine tourne bien. Avoir un bon collectif, rendra chacun des joueurs plus fort et plus efficace. Autant ajouter un peu plus d’huile dans les rouages.

Pour ma saison, il faut que je continu à progresser en réception, c’est un domaine où je peux être le meilleur de l’équipe si je progresse, je vais mettre le paquet sur cette phase de jeu. Autant, je n’arriverais surement pas à devenir le meilleur attaquant de mon équipe, par contre quand mon coach pense réception, je pense pouvoir être le premier nom qui lui vient en tête en m’améliorant un peu.

Ensuite, mon point faible, le contre. J’ai déjà mis le focus sur cette séquence de jeu. Sur plusieurs entrainemeents, j’ai déjà eu une amélioration significative, où il m’est arrivé de mettre 2 à 3 contres gagnants par séance.

Physiquement, je me suis mis l’objectif d’avoir un rythme d’entraînement très soutenu. Objectif, consacré au moins une heure par jour au sport, pour entrer des séances de récupération active et de préparation physique entre les entraînements collectifs. Je m’y tiens depuis plusieurs mois, c’est de l’organisation, mais ça permet de gagner tellement sur différents aspects de mon jeu.

Meilleure récupération = + d’énergie

+ d’énergie = entraînement intensif + séances physiques supplémentaires

Entraînement intensif + séances physiques supplémentaires = Progression sur plusieurs aspects de mon jeu + niveau collectif augmenté

Niveau collectif augmenté = + d’adversité dans les entraînements et + d’intensité

… Ainsi de suite, le cercle vertueux de la progression est lancé !

Maintenant que tu as défini des objectifs de saison concrets, le travail n’est pas encore fini. Il faut qu’en déduises des actions concrètes et simples que tu puisses mesurer et constater. Les fameux objectifs SMART.

Des actions concrètes pour réussir tes objectifs

Prends chaque objectif un par un. Décompose-les en actions concrètes qui vont te permettre d’atteindre ton objectif :

objectif sur mon point faible : Je veux m’améliorer au bloc

  • Il y a un aspect physique à travailler.
  • Un travail technique sur la position de mes bras, le timing du saut
block volley

Pour le coté physique, j’ai ajoutée de nombreuses séances physiques focalisés sur ma détente durant l’intersaison (5 séances par semaine en moyenne). Durant la saison, je vais m’efforcer d’en faire une à deux par semaine.

Côté timing du saut, je pense que je suis pas mal. Par contre, la position des bras est très mauvaise. Le ballon passe souvent entre mes bras, alors qu’il me semble que j’ai les bras assez collés.

L’angle des bras doit aussi être mauvais, car je me fais jouer les mains assez souvent (l’attaquant envoie la balle dans le contre avec une trajectoire qui fait sortir le ballon du terrain et obtient le point.).

Depuis quelques semaines, je me concentre sur la position de mes bras, je demande régulièrement des retours aux coéquipiers. Je me suis déjà rendu compte qu’à des moments, je pensais avoir les bras bien orientés, mais on m’a confirmé que j’étais un poil en retard au moment de l’impact.

Je vais aussi en discuter avec des coéquipiers, pour qu’ils me signale ce qui ne va pas dans mon geste dès qu’ils constatent un écart.

Objectif sur mon point fort : la réception

Je suis en balotage défavorable pour une place de titulaire. Un moyen de montrer mon utilité pour l’équipe à mon coach est d’être irréprochable en réception.

Simple et spécifique : parfait en réception à chaque exercice, ne jamais être pris complètement à défaut par le service.

Mesurable : un seul zip toléré par séance (c’est quand je touche le ballon en réception et qu’il part derrière et est injouable pour mes coéquipiers.) et jamais deux erreurs d’affilée. Il faut aussi que la moitié de mes réceptions soient des « plateaux »: le ballon monte haut en cloche et retombe près du filet dans la zone du passeur pour qu’il soit en conditions optimales pour distribuer le jeu sur l’ensemble des options (courte, poussé à l’aile, en arrière pour le pointu ou en décalé aux 3 m pour la pipe).

Atteignable : Je zippe peu, mais ça m’arrive de me déconcentrer et d’avoir de mauvaises phases sur plusieurs ballons. J’arrive de temps en temps à être parfait en réception sur un entraînement, l’idée, c’est de l’être plus souvent, avec plus de plateaux.

Réaliste : oui, cet objectif est important pour l’équipe, une bonne réception met tout le monde dans de bonnes conditions pour exprimer le jeu.

Temporel : je me laisse 2 mois, période pendant laquelle j’aurai atteint un bon rythme physique, je n’aurai plus d’excuse pour être bien positionné et mobile pour réceptionner dans de bonnes conditions.

Je me suis fait un petit tableau/planning qui me permet de noter au fur et à mesure pour voir si chaque objectif est atteint. Ça peut te faire sourire, mais c’est très rapide à remplir et, au final, je sais objectivement où je suis en réussite et où je suis en échec sur mes objectifs.

L’autre avantage est de pouvoir ajuster si tu es toujours dans le rouge, peut etre que tu as mis une marche trop haute ou qu’il faut mieux retravailler ce que tu as besoin de faire pour t’améliorer.

À l’inverse, si tu es toujours vert, tu peux considérer que tu maîtrises maintenant cette compétence, et tu peux te concentrer plus vite sur un autre objectif, ou alors mettre la barre bien plus haute.

Quand ton cahier va se remplir au fur et à mesure des semaines, tu vas voir le booste de motivation que ça va t’apporter d’avoir autant de mini-victoires sur ton tableau des trophées personnels.

Passe à l’action, prends ton cahier (c’est mieux que des feuilles volantes, que tu vas perdre et mélanger.) et commence à créer ton tableau d’objectifs.